F.A.Q.

Franchement Absurdes comme Questions

Vous trouverez ici les réponses utiles aux questions inutiles que vous pouvez vous poser.

1. Mais qu'est-ce que je suis venu faire ici?
Qu'est-ce que j'en sais moi? Un moment d'égarement, un mot clé trompeur, un référence Gogole™ mal lunée? Tu es venu depuis mon autre blog? Ou depuis mon ancien blog? Quitte ce lieu de perdition au plus vite pauvre fou!

2. Pourquoi faire un autre blog?
Disons que le but n'est pas le même. D'ailleurs, j'avais déjà un blog de dessin ici sous un autre pseudonyme (D.Syne).

3. Pourquoi passer de Overblog à Blogger ?
Trois raisons :
-Overblog a fait évoluer son interface utilisateur, et à mon avis pas pour le meilleur. L'ancienne n'était pas trop mal, la nouvelle n'est pas assez souple, elle est trop limitée, fouillis et mal fichue...
-Des pubs viennent s'incruster dès qu'on ne publie pas à un rythme assez soutenu. Je déteste ça.
-Mon autre blog est hébergé sur Blogger aussi (j'avais testé plusieurs plateformes après ma déconvenue sur Overblog), du coup ça me semblait plus cohérent. Et puis l'interface de Blogger est à la fois simple, souple, et complète. De plus, il n'y a pas de pub.

4. Pourquoi changer de pseudonyme et passer de D.Syne à Papa Hérisson ?
Déjà pour une question de cohérence : j'écris sous le pseudonyme de "Papa Hérisson" sur mon autre blog, et je ne vois pas forcément l'intérêt de multiplier les alias. Ensuite, c'est aussi le symbole d'une évolution : j'étais D.Syne, et je suis maintenant Papa Hérisson. Je ne renie pas ce que j'étais, mais à présent je suis Papa Hérisson.

5. Et pourquoi Papa Hérisson?
Toutes les explications sont ici.

6. Tu es illustrateur professionnel? Semi-professionnel? Amateur?
Disons amateur mais on ne m'a jamais commandé un dessin ou une illustration. Je dessine pour mon plaisir. Et le votre si ça vous plait (et si ça ne vous plait pas : primo c'est pareil, et secundo vous pouvez encore quitter les lieux).

7. Quelle technique utilises-tu pour dessiner ?
C'est variable... Il m'arrive parfois de faire un croquis papier (en général avec un crayon rouge ou bleu de type "col erase")que je repasse au pentel (feutre-pinceau), puis que je scanne et retravaille sur Photoshop. Sinon, le plus souvent, je travaille directement à tablette graphique.

8. Tu as quoi comme tablette graphique?
Une Intuos4 de chez Wacom.

9. Ça coûte un bras ça, non?
Oui, mais comme on me l'a offerte, ça n'est pas un des miens.

10. Je peux te commander une illustration? Te proposer un projet ?
Bien sur. Vous disposez d'un formulaire de contact par mail dans le menu de droite. Envoyez-moi votre demande en exposant rapidement ce que vous souhaitez ou le projet envisagé, et je vous enverrai un devis.

11. Un devis? Euh... ça veut dire que tu facture la prestation?
Pas forcément : tout dépend de la demande, de qui la fait et dans quel but. Disons que je me réserve le droit de demander un paiement. Ce n'est pas forcément pour un motif vénal, mais "illustrateur" est un vrai métier, dont vivent (ou tentent de vivre) certaines personnes (bien plus talentueuses que moi d'ailleurs). J'aime dessiner, mais je ne veux pas dévaloriser ce qui est pour d'autres une vraie source de revenus. Prenons quelques exemples :
-un artisan me contacte pour que je lui dessine une mascotte ou un logo : il se verra répondre par un devis car le but est clairement commercial et que cette prestation serait rémunérée s'il s'adressait à un illustrateur professionnel.
-un kikoolol me contacte pour que je dessine sa trombine pour Facebouc® ou son Skyblog® : ah ah ah! Tu peux te brosser! Retourne donc troller sur Doctissimo looser!
-un pote me demande une illustration pour représenter son avatar afin de commenter les articles sur Rue89 : pas de soucis, c'est cadeau mais je le ferai quand j'aurai le temps.

12. Oui, mais bon quand même, tu n'es pas un pro, la qualité n'est pas la même...
Je ne prétends pas le contraire. Pour autant, une illustration prend du temps et nécessite du matériel. Une illustration réalisée dans un but commercial, et qui apportera quelque chose à celui qui l'utilise (ne serait-ce qu'en terme de visibilité ou d'image) représente à mon sens un vrai travail qui mérite rémunération. Que je sois pro ou non, si ce travail m'est demandé, il est normal qu'il soit facturé. Dans le cas contraire, j'aurai l'impression de voler le travail d'un professionnel, tout en le dévalorisant puisqu'en le faisant gratuitement.

13. Tu penses vraiment que quelqu'un serait prêt à payer pour un de tes dessins ?
Non, pas vraiment. Mais au moins les choses sont claires dès le début.

14. J'ai l'impression que le rythme de publication sur ce blog est assez lent et plutôt aléatoire non?
Résumons : je gère ce blog et mon autre blog, j'ai un vrai travail (pas passionnant, certes, mais avec de vrais horaires), une compagne et deux gnomes. Et je ne compte pas les chats qui pourtant me bouffent parfois pas mal de temps avec leurs conneries. Si vous ajoutez à cela que j'ai une vie sociale, vous comprendrez aisément que le temps consacré aux dessins et à leur publication n'est pas énorme et que ça ne représente pas forcément ma priorité quand bien même j'adore ça.

15. Rhâaaa! Papa Hérisson je suis une fan absolue de tes illustrations, je rêve de poser nue et lascive pour toi! Prends-moi toute grand fou!
Poser nue pour moi, je n'ai rien contre, mais maman Koala risque de ne pas être d'accord. Par contre, je préviens tout de suite, je ne couche pas : je n'ai franchement pas le temps de me coltiner une maîtresse!

16. Tu exposes tes œuvres?
En dehors de ce blog : pas à ce jour. Mais mon travail est principalement numérique. Si toutefois vous tenez une galerie et que vous vouez un culte à mon travail remarquable, je peux néanmoins me laisser convaincre par un gros chèque. Je suis totalement favorable au mécénat. Surtout s'il y a beaucoup de zéros : ça me permettrait de quitter mon boulot et de me consacrer pleinement à mon art.

17. Dis-donc petit canaillou, tu n'aurais pas repris en loucedé quelques vieux dessins de ton ancien blog?
Tu te prends pour qui de me parler comme ça? On n'a pas fait sécher des candidats de télé réalité dans mon grenier ensemble que je sache? Oui, j'ai repris quelques illustrations anciennes que je souhaitais retravailler. Mon style a évolué, je pense qu'il s'est affiné, et je n'étais plus satisfait de certains dessins. "Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage." Et pour certains autres dessins, c'est juste que je les aime bien, et que je ne voulais pas qu'ils soient juste disponibles sur la plateforme Overblog puisque je l'abandonne.

18. A votre avis : c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant? Non parce que, l'hippopotame c'est quand même très très fort.
J'ai lu un livre là-dessus y a pas longtemps, et les mecs expliquaient qu'en fait, c'est parce que toute leur force est concentrée dans la trompe. De l'éléphant, hein, je parle.

19. S'il-te-plait... dessine-moi un mouton!
Rhâaaaaaa! C'est bon, lâche-moi maintenant!

20. Il y a un de tes dessins que j'aime particulièrement, je peux le partager sur Facebouc®/l'imprimer sur un t-shirt/m'en servir comme avatar sur Meetik®/le publier sur mon propre blog ?
Pas sans me demander avant déjà (si on me demande gentiment, je ne refuse pas forcément), et pas sans me préciser pour quel usage. Si vous partagez une de mes illustrations sur un réseau social/site internet, merci également d'indiquer l'auteur (moi) et la source (ce blog).

21. Tu peux ajouter mon blog dans ta liste de favoris ?
Indiquez-moi l'url de votre site, et j'irai y faire un tour. Si je le kiffe à mort, il a des chances d'intégrer ma liste.

22. Il est tout public ce blog ?
Plus ou moins... il m'arrive de publier des dessins de madames toutes nues (juste parce que j'aime bien dessiner des madames toutes nues). Mais en général ça reste quand même passablement soft, et les images qui le sont moins ne sont pas directement visibles (il faut cliquer sur un lien).

23. On peut te suivre sur Twitter? Facebouc®
J'ai une page Facebouc© et un compte Touïteur© sur lesquels vous pouvez suivre l'actualité des mes blogs. Enfin, quand je pense à les alimenter. Cf. menu sur votre droite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire